décennie pour l’éducation en vue du développement durable

Les Nations Unies ont proclamé la période 2005-2014 « décennie pour l’éducation en vue du développement durable »

« Il ne saurait y avoir d’objectifs plus urgents et plus vitaux pour l’avenir de l’humanité que de réussir à améliorer régulièrement la qualité de vie de la génération actuelle et de celles qui suivront, d’une façon qui respecte notre patrimoine commun. Nous cherchons ce qu’il y a de mieux pour nous, nos enfants et petits-enfants. Pour ce faire, il nous faut constamment développer nos connaissances sur nous-même, notre potentiel, nos limites, nos relations, notre société, notre environnement, notre monde.

L’éducation en vue du développement durable est une entreprise aussi vaste et aussi longue que la vie, qui demande aux individus, aux institutions et aux sociétés d’envisager le lendemain comme une journée qui appartiendra à tout le monde ou qui n’appartiendra à personne.
Améliorer la qualité de l’enseignement et réorienter ses objectifs pour prendre en compte l’importance du développement durable doit être une des premières priorités de l’UNESCO et du monde entier ».

Selon le ministère de l’écologie et du développement durable

« Nous devons, sans tarder, nous poser un certain nombre de questions essentielles pour l’avenir des prochaines générations. Quelles sont nos valeurs ? Quels comportements souhaitons-nous adopter pour préserver notre environnement ? Une véritable prise de conscience de l’état d’urgence doit avoir lieu avant qu’il ne soit trop tard.

L’éducation au développement durable constitue le passage obligé vers un changement d’état d’esprit et de comportement. Elle figure dans la Charte de l’environnement adossée à notre Constitution ».