L’hydrogène dans les batteries au Lithium des voitures électrique

La première station distribuant de l’hydrogène a été mise en service aux Pays-Bas.

Alors que la voiture électrique commence à pointer sérieusement le bout de son nez, la question du chargement et du stockage de l’énergie dans les batteries continue de faire couler beaucoup d’encre… Les stations de recharges seront-elles suffisamment nombreuses ? Comment améliorer la capacité des batteries au Lithium ? Autant de questions actuellement sans réponses.

L’hydrogène st elle une alternative crédible ?

fonctionnement pile conbustible
fonctionnement pile combustible

Depuis quelques années maintenant se prépare une autre alternative pour la voiture électrique : l’hydrogène. Sous forme de gaz compressé, il permet d’alimenter une pile à combustible générant de l’électricité pour alimenter les moteurs électriques d’une automobile. Bien que cette technologie soit encore très loin d’une production à grande échelle, plusieurs constructeurs tels que Honda, BMW ou Mercedes font chaque année des progrès conséquents dans ce domaine. Toutefois, le stockage par location de ce gaz reste toujours problématique, par rapport à la sécurité bien sûr mais aussi à cause du volume  conséquent occupé par ce gaz…

Faire le plein d’hydrogène : une première aux Pays Bas

Aux Pays Bas, on a choisi la carte de l’optimisme et de la confiance en ce mode de carburation. C’est pourquoi la toute première station capable de délivrer ce précieux gaz vient d’y être mise en service. Installée à Arnhemn cette station est capable de produire elle-même son carburant grâce à une petite centrale dédiée. La distribution s’effectue le plus simplement du monde grâce à un classique pistolet pressurisé, comme pour le GPL.

Bientôt chez les loueur de voiture

location de voiture hudrogene
location de voiture hudrogene

Qui seront les clients de cette station ? Principalement des véhicules convertis à l’hydrogène et des véhicules spécifiques de location et les voiture de la municipalité. Une portée encore très limitée donc, mais qui a le mérite d’exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *