Category Archive Développement durable

Daddy se convertit au kraft

Les entreprises commerciales qui optent pour une démarche écologique effectuent une étude approfondie, tant sur le choix des matériaux que dans le procédé de distribution. Daddy, la marque reconnue dans la filière sucre, a choisi d’aller dans cette voie, quitte à faire une croix sur la transparence. C’est une démarche logique étant donné sa volonté d’innover et d’être en accord avec sa production qui se veut bio. L’usage du papier kraft est un choix judicieux car il allie écologie et solidité. Zoom sur ce type de papier qui est utile, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.  

Pourquoi se convertir au papier kraft ?

Le papier kraft est un type de papier élaboré avec de la pâte à papier de bois de résineux, sapin ou pin. Pratique et solide, il est surtout utilisé en guise d’emballage mais il peut aussi servir à d’autres fins comme les faire-parts de Paper and Kraft. L’un des avantages de ce papier est son caractère biodégradable ; de plus, son recyclage n’est pas compliqué. Le faire part kraft est personnalisable et éco-responsable. Que ce soit en guise de faire-part mariage ou faire-part de naissance, les récipiendaires seront ravis de cette invitation originale et respectueuse de l’environnement. En effet, ce papier recyclé de qualité permet de garder un beau souvenir des moments uniques de votre vie.

L’exemple de Daddy

Bien que la marque ait su s’imposer dans la filière sucre depuis une dizaine d’années, elle a ressenti le besoin d’innover pour faire face à un recul global de ses ventes. En effet, pour faire face à la concurrence, l’entreprise a dû prendre certaines mesures pour faire face à la concurrence. Pour sa métamorphose écologique, Daddy a choisi le papier kraft en guis d’emballage de son sucre pure canne bio. Après plus de 2 ans de travail, les concepteurs du packaging ont réussi à réduire leur impact sur les émissions de CO2, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. La part du plastique est également réduite et même le poids de l’emballage. Contrairement au précédent contenant, le papier kraft n’est pas transparent mais le polyéthylène permet de garantir l’étanchéité du produit. Certes, cette absence de transparence peut constituer un risque pour la marque, dans la mesure où la clientèle se tourne vers un autre produit mais cela n’effraie pas les dirigeants de l’entreprise.  

Le papier kraft : sa place au quotidien

L’usage du papier kraft en guise d’emballage est une alternative saine et respectueuse de l’environnement. Le sac en kraft est à la fois solide, résistant et léger. Idéal pour faire les courses ou pour les déménagements, ce sac biodégradable a sa place dans tous les foyers. Les commerçants qui proposent ce type de sac améliorent leur image de 2 façons. D’une part, ils contribuent au bien de l’environnement en usant de matériaux recyclables. D’autre part, ils présentent une image bienveillante aux clients car ils sont soucieux de leur satisfaction. Il existe d’autres usages peu connus du papier kraft. C’est le cas de la décoration et de l’isolation électrique. Grâce à ses qualités non négligeables, le papier kraft a encore de beaux jours devant lui.

ville du futur

Ville du futur en 2050: à quoi elle ressemblera ?

D’après les estimations de l’ONU,  66% de la population mondiale vivront en zone urbaine en 2050. De ce fait, il serait fort probable que dans ce futur proche, la disposition des plus grandes agglomérations ne seraient plus telle qu’on connaisse aujourd’hui.

Read More

autoconsommation collective

Comprendre l’autoconsommation collective sous tous ses aspects

L’autoconsommation collective est un concept qui intéresse actuellement de plus en plus de français que ce soient des particuliers ou des entreprises. En résumé, elle consiste à répartir une partie ou la totalité de l’électricité produite par une entité entre un ou plusieurs consommateurs.  

Read More

installation panneaux solaires

Calcul autoconsommation photovoltaïque : comment le faire ?

L’autoconsommation renferme de nombreux avantages. Déjà, vous n’avez plus à vous soucier de vos factures d’électricité. Aussi, si votre consommation est inférieure à votre production, vous pouvez vendre le surplus à EDF en raccordant vos installations à leurs réseaux de distribution.

Read More

autoconsommation

Autoconsommation électrique : ses avantages et inconvénients

L’autoconsommation électrique intéresse aujourd’hui de plus en plus de français. Rien qu’en 2017, on estime près de 20 000 foyers qui se sont convertis dans cette transition énergétique. Selon les estimations, en 2030, environ 4 millions des français produiraient eux-mêmes leur électricité. Mais la grande question qui se pose se porte sur le fait si c’est réellement rentable ou non ?

Read More

Le concept de la maison passive : le bâtiment passif, la maison de demain ?

Le coût de l’énergie et les enjeux écologiques sont autant de raisons qui nous poussent à trouver d’autres moyens pour optimiser sa maison en termes d’énergie. Lorsqu’on parle de sources énergétiques alternatives, on pense tout de suite aux éoliennes et à l’énergie solaire. Pourtant, d’autres moyens existent pour faire des économies d’énergie et améliorer ses conditions de vie. En effet, innovation rime aussi avec environnement propice au bien-être.

Le concept de la maison passive

Apparu en France en 2007, le concept de la maison passive a fait ses débuts dans le Nord de l’Europe. La maison passive est un bâtiment qui ne consomme qu’un minimum de chauffage. Pour bénéficier du label maison passive, certains critères spécifiques doivent être respectés. L’un de ces critères est la consommation annuelle de chauffage qui ne doit pas excéder 15 kWh par m2. En France, environ 300 bâtiments bénéficient du label. Il convient de noter que l’investissement est conséquent pour une maison économique. Toutefois, les avantages sont considérables. Certains connaisseurs s’accordent à dire que les particuliers qui ont adopté la maison passive font des économies de plus de 100 euros par mois. Les coûts élevés en termes de construction ou de réhabilitation s’expliquent par la technicité et le savoir-faire requis pour des résultats satisfaisants. Des salons annuels comme Passi’Bat sont organisés afin de mieux faire connaître ces maisons de demain.

L’intervention d’un professionnel pour de meilleurs résultats

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, rien de tel que faire appel à un professionnel pour avoir une maison passive. Ce bureau d’étude thermique par exemple est compétent pour effectuer les diverses opérations telles que l’audit d’humidité ou l’étude thermique. Cette dernière est celle qui nous intéresse ici. Grâce à l’audit énergétique et à l’étude thermique, les propriétaires de maisons anciennes ou neuves peuvent appliquer les mesures adéquates pour une maison verte. Effectivement, le professionnel peut effectuer une optimisation énergétique et environnementale et un suivi énergétique après simulation thermique dynamique. Ces différentes opérations auront pour objectif final les économies en termes d’énergie et de finances.

Les autres axes d’amélioration

A part les questions de chauffage, d’autres points doivent être abordés par les particuliers pour avoir une maison passive et écologique. On peut notamment citer l’optimisation de la ventilation en adoptant un système de ventilation positive hygroréglable. Outre la régulation du taux d’humidité, ce système permet de se débarrasser de l’air vicié qui se trouve dans la demeure. Bien isoler la maison est la meilleure méthode pour un foyer écologique. Il est aussi très important de repérer et de supprimer les infiltrations d’air. Bien qu’elles soient infimes, les dégâts qu’elles provoquent peuvent être considérables car elles causent de la déperdition de chauffage et d’énergie. En été, il convient de ne pas utiliser le climatiseur. Trouver des moyens d’éclairage naturels est aussi un bon moyen de prendre soin de la planète. Les énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire et la chaudière à granulés sont des bonnes techniques pour une maison écolo.

Historique sur la lutte contre les guêpes en France

Dans les anciens temps, on ne traitait les piqûres de guêpes que de manière traditionnelle, par des ingrédients (feuilles de plantes et herbes souvent) naturels. Et chacun brûlait par lui-même les nids de guêpe dans son habitat. Mais plus tard, il a été remarqué que certaines personnes étaient plus sensibles mais aussi que l’enlèvement des nids de guêpes exigeait un traitement plus adéquats pour être efficace. Alors pendant un certain temps les pompiers s’en ont chargé. Mais depuis peu, ils ont arrêté de se déplacer pour ce genre de service uniquement, à moins qu’il ne s’agisse d’une très grande invasion de guêpe.

Read More

Drap housse fabriqué en France .. Cela existe toujours

C’est toujours compliqué de décider entre les différentes matières pour son linge de lit : la housse de couette, le drap housse, etc. Pour le respect de l’environnement, la production de draps housse de qualité supérieure s’avère d’actualité ainsi que la fabrication Française, il convient aussi de faire appel à des traitements naturels. De cette manière, toutes les catégories de personnes, même celles qui souffrent d’allergies pourront profiter de la douceur et du confort que procure le drap housse. Mais en quoi ce linge de lit est- il si important ?

Read More

Le retour du matelas en laine made in France

Le sommeil est l’une des plus grands soulagements que peut ressentir et avoir l’homme. Il dépend surtout du réconfort auquel celui-ci y est imposé. Et comme on le dit souvent, on passe la moitié de sa vie à dormir alors autant avoir un bon lit ! Tout le monde souhaite se reposer sur une masse douce, qui apporte le maximum de confort. Bonne nouvelle, aujourd’hui les matelas en laine Made in France sont de retour tout juste venant de Paris. Ce sont des matelas que nombreux pensaient dépassés par le temps, mais qui aujourd’hui ont fait un retour en masse. Les matelas en laine se différencie en effet, grâce à cette texture mousseuse. Un vrai plaisir pour le corps. Il y a de quoi passer une merveilleuse nuit.

Read More

Créer des nuages pour contrer le réchauffement climatique

Créer des nuages pour contrer le réchauffement climatique

Bill Gates souhaite financer le développement de plateformes flottantes qui créent des nuages. Voila une drôle d’idée que souhaite financer l’ancien PDG de Microsoft. En effet, il a décidé d’investir $300.000 dans la mise au point de machines capables de transformer l’eau de mer en nuages.

Le nuage, arme absolue contre le réchauffement climatique ?

Le but de la manœuvre est de créer suffisamment de nuages pour que la lumière du soleil soit réfléchie et renvoyée dans l’espace plutôt que de contribuer au réchauffement planétaire. Pour y arriver, ces machines flottantes devront aspirer l’eau de mer puis la pulvériser en très fines particules projetées à une hauteur de 900 mètres.

Read More

L’hydrogène dans les batteries au Lithium des voitures électrique

La première station distribuant de l’hydrogène a été mise en service aux Pays-Bas.

Alors que la voiture électrique commence à pointer sérieusement le bout de son nez, la question du chargement et du stockage de l’énergie dans les batteries continue de faire couler beaucoup d’encre… Les stations de recharges seront-elles suffisamment nombreuses ? Comment améliorer la capacité des batteries au Lithium ? Autant de questions actuellement sans réponses.

Read More