Application dentaire mobile

Application dentaire mobile

Les applications mobiles nous ont incontestablement facilité la vie. Tant pour les professionnels que pour les particuliers, le smartphone est devenu l’allié du quotidien. En termes de dentisterie, différentes cibles peuvent être concernées par les applis dentaires. D’une part, il y a le public qui devrait être sensibilisé à l’hygiène bucco-dentaire. D’autre part, il y a les professionnels de la santé dentaire qui veulent innover dans leur méthode de travail. Ainsi, chaque application a-t-elle des utilisateurs désignés ou tout un chacun peu télécharger ces données à sa guise ? Faisons le point dans cet article sur les applications smartphone pour vos dents .

Les applications pour les dentistes

Compte tenu de leurs spécificités, que ce soit pour le contenu ou pour la manipulation, certaines applications comme mordicus sont destinées aux professionnels de la santé. Grâce à cette technologie, les chirurgiens dentistes du canada peuvent plus facilement sensibiliser leurs patients sur l’hygiène bucco-dentaire. En outre, ils peuvent mieux illustrer leur diagnostic et expliquer de façon claire le traitement adéquat et les résultats attendus. En effet, grâce aux scénarios éducatifs, il est plus facile pour les patients d’appréhender une intervention dentaire. Sans oublier que toutes les informations nécessaires peuvent être personnalisées par le dentiste et transmises par email au client. Ainsi, photos, vidéos et autres médias peuvent être visibles sur tous les supports numériques.

Les applications mobiles pour les patients

Plus ergonomiques et plus compréhensibles, les applications mobiles en dentisterie pour le grand public sont nombreuses. La plupart des applications sont destinées à aider les personnes à mieux gérer le temps et la manière de se brosser les dents. Faciles à utiliser, ces applications comme Ben le Koala sont très utiles, notamment pour les enfants qui peuvent s’amuser tout en prenant soin de leur santé bucco-dentaire. Parfois, les particuliers négligent l’importance de la bonne méthode de brossage. La plupart de ces applis sont complètes et sont conçues par des professionnels qui connaissent bien les besoins hygiéniques des dents. Bien que ces applications soient souvent disponibles en téléchargement gratuit sur l’App Store ou Play Store , il convient de bien les choisir. Certains organismes comme DMD Santé compilent les applications fiables.

Comment allier les besoins du patient et ceux du chirurgien dentiste ?

Le dentiste a besoin de transmettre certaines informations au patient et ce dernier a besoin de connaître clairement ce qui lui arrive. L’application mobile qui réponde aux exigences des 2 parties est celle que le dentiste peut manipuler et que le patient peut consulter. La sensibilisation verbale est certes indispensable mais aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent notre quotidien et il convient de savoir en profiter. Dans leur démarche de sensibilisation, les dentistes devraient mieux sensibiliser les patients à utiliser leur smartphone ou tablette pour améliorer leur technique de brossage. Effectivement, seuls 20% des dentistes conseillent leurs patients à employer les applis pour l’hygiène dentaire. Aucune discrimination d’âge ne devrait se faire car tant les jeunes habitués aux appareils électroniques que les personnes plus âgées doivent pouvoir se servir d’internet pour leur bien-être.

Comments are closed