La moto autonome de BMW

La moto autonome de BMW

La moto autonome de BMW

On a toujours été surpris et intrigué par les voitures autonomes qui roulait d’un endroit et à l’autre sans chauffeur. Mais ici, BMW lance le pari encore plus loin avec une moto autonome ! Une grande première ! La nouvelle a été annoncé lors du CES 2019 se tenant à Las Vegas. Ainsi, on verra bientôt dans les rues une moto intelligente qui se déplacera sans personne avec une camera embarquée.

Zoom sur la nouvelle : une moto intelligente et autonome

Même si une vidéo a déjà été produit plus tôt dans l’année sur le sujet, la démonstration fait à Las Vegas durant le CES 2019 a été bluffant. En effet, la moto autonome de BMW fonctionne à merveille. La moto restait debout sans chauffeur avec une parfaite tenue de route.

BMW est sur le marché de l’automobile un précurseur, cette fois-ci, le constructeur allemand frappe fort et prouve l’ingéniosité de ses équipes. En effet, BMW a expliqué lors de ce salon que les équipes travaillaient d’arrache-pied et nuit et jour pour arriver à produire cette technologie.

La BMW 1200 GS : autonome et fiable

On s’imagine déjà, debout sur la moto, sans avoir à se soucier du trajet mais à profiter uniquement du voyage. Le système de conduite autonome permettra au motard d’être plus focalisé sur le fait de conduire une moto. Bien sûr, BMW 1200 GS n’a pas pour vocation de remplacer le conducteur, mais il servira à aider le conducteur dans les choix de sa direction. Il est maintenant possible de conduire sereinement grâce à cette technologie.

Rappelons-le, même si BMW est parmi les premiers à lancer son produit, il n’a pas été le seul à travailler sur ce genre d’engin. Il y a par exemple les wearables destinés pour les motocyclistes disponibles sur les plateformes de financement participatif. Samsung aussi a déjà exploiter le terrain en proposant son produit : un pare-brise nouvelle génération il y a déjà deux ans.

Une moto intelligente : que peut-elle faire ?

BMW 1200 est capable de faire beaucoup de chose : il peut démarrer tout seul, mettre les gaz, prendre des courbes, et ralentir toute seule au besoin. On ne sait pas encore si ce produit sera produit à l’échelle pour être disponible au public mais en tout cas il sert déjà de plateforme de développement pour la sécurité du motard. Stefan Hans, l’ingénieur qui a mis en place ce produit affirme que cette moto permettra de rendre la pratique sur deux-roues encore plus sûre, plus confortable et à accroitre le plaisir de conduire.

Yamaha a déjà développé un produit semblable : le Yamaha Motobot qui est une moto pilotée par un robot. Mais la branche de BMW créant des motos et des scooter « BMW Motorrad », les ont rattrapés. Grâce à ses trois valises et à tout l’appareillage surmontées d’antennes, la moto de BMW est capable de fonctionner seul sans avoir besoin d’aide extérieure. On retrouvera bientôt des outils d’aide à la conduite comme un régulateur de vitesse et de distance adaptatif permettant d’alerter la collision et à avertir sur un éventuel angle mort.

Comments are closed