Les avantages de travailler dans une startup

travailler dans une startup

Les avantages de travailler dans une startup

Travailler dans une jeune pousse pourrait procurer de nombreux avantages surtout pour les jeunes diplômés. Toutefois, il est important de noter que dans ce type d’entreprise tout ne serait pas toujours rose. Effectivement, derrières ses atouts se cachent bien de nombreux inconvénients.

Les avantages de devenir salarié dans une startup

Possibilité de contribuer à un projet d’entreprise innovant

Toutes les grosses firmes dans le domaine du numérique comme Uber, Facebook, Google, Microsoft, Apple… étaient au départ des jeunes pousses qui ont commencé dans un garage. En travaillant pour une startup donc, vous pourriez avoir l’occasion de contribuer au développement d’une future entreprise multinationale. En France comme aux USA, du jour au lendemain, une startup pourrait avoir un financement à hauteur de plusieurs millions d’euros par le biais du crowdfunding ou du business angel.

avant d'être salarié d'une startup
source: pixabay.com

Travailler de façon autonome

Dans une startup, on peut disposer d’une certaine liberté sur sa manière de travailler. Face à cette absence continuelle de supervision, on peut facilement apporter une innovation pour l’entreprise. A part cela, on peut aussi gagner en expérience car la plupart du temps, le salarié d’une startup est multitâche.

Une ambiance souvent décontractée

Si vous travaillez dans une jeune pousse, finit les costumes cravates. Selon votre style, vous pouvez adopter le style vestimentaire de votre choix. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que pour les hommes par exemple, on peut même être en dreadlocks.

Côté hiérarchie, c’est également plus souple car même le PGG, on peut très bien le tutoyer sans problème. A cet effet, la relation entre salarié et employeur est nettement plus meilleure par rapport à d’autres types d’entreprise.

L’évolution de carrière est plus rapide

Si dans une grande entreprise, il faut au moins 5 ans pour décrocher une promotion, au sein d’une startup, en moins d’un an, on peut passer de simple salarié à Directeur ou Manager.

Les éventuels inconvénients de travailler dans une startup

Si ces avantages vous ont fait rêver, n’oubliez pas qu’il y a aussi pleins d’inconvénients qu’on doit tenir en compte.

Le salaire de départ est moins attractif

 Même si on est ingénieur on peut gagner le SMIC surtout si la startup vienne d’être créée. Mise à part cela, il faut aussi s’attendre à travailler plus de 8 heures par jour sans espérer avoir des suppléments.

On peut perdre son poste du jour au lendemain

Lorsqu’on travaille dans une startup c’est souvent quitte ou double. Si la jeune entreprise n’a pas su trouver un financement par exemple, ses jours pourraient être compté. Et même si le cas, si la monétisation ou le projet en lui-même est voué à l’échec, l’entreprise a très peu de chance de s’agrandir.

En somme donc, en guise de conclusion, si vous êtes un aventurier, tentez une expérience dans une startup. Par contre si vous voulez un travail stable, songez à postuler dans une grosse boite.

Comments are closed