Les étapes à faire pour créer une startup

étapes création startup

Les étapes à faire pour créer une startup

Une startup ou une jeune pousse est une idée d’entreprise qui se base sur l’innovation et la créativité. En France, pour cette année 2019, 15 startups se sont particulièrement démarquées. Grâce à leurs idées originales et innovatrices, elles ont pu lever des fonds à hauteur de plusieurs millions d’euros.

Si vous aussi, vous voulez créer votre start up voici les étapes et grandes lignes nécessaires pour accroitre votre chance de réussir.

Faire correspondre les idées par rapport aux besoins du marché

C’est l’étape la plus importante dans la création d’une startup. On peut avoir une idée innovante, mais pour la vendre, il faut qu’il y ait une demande. Actuellement, c’est le paramètre qui fait le plus échouer une jeune pousse. Impérativement donc, avant de concrétiser une idée d’entreprise, il faut à priori faire une étude de marché. Parmi les points les plus importants, il y a l’analyse concurrentielle : est ce que l’application, le service ou les produits qu’on compte produire existe déjà ou non ? Si c’est  le cas, est ce qu’on dispose de la technologie nécessaire pour être concurrentielle ?

A part cela, il est aussi important d’analyser la demande. Sur ce point, les questions à se poser sont les suivantes : est ce un marché niche ? Et est-ce que la demande est viable ou c’est juste à court terme ? 

Préparer une bonne stratégie commerciale et marketing

Après l’étude de marché, la prochaine étape devrait se porter sur la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing. Par rapport à cela, il est important de définir au préalable les canaux de communication à exploiter en fonction de la qualité des cibles (genres, localisation, âge…).

Trouver des collaborateurs et associés

Une personne toute seule ne peut monter une startup. Pour le cas de Facebook par exemple, dans les annales on dit que c’est Mark Zuckerberg qui est son créateur. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est que d’autres personnes l’ont aussi aidé telles  Eduardo Saverin et Dustin Moskovitz. De ce fait, si vous voulez que votre idée de business puisse voir le jour, il faut vous entourer de personnes peuvent compéter vos compétences et même moyen. Outre ces qualités, il faut également tenir bien en compte la motivation de ses associés. Si comme vous, ils sont aussi déterminés, vous aurez beaucoup plus de chance de réussir.

Chercher un financement pour la startup

Au cours du prototypage, une startup pourrait ne pas avoir besoin de trop d’investissement. Par contre, pendant la phase de production, il est impératif d’avoir une trésorerie conséquente. Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de financer une startup. Parmi les plus courants, on peut citer le financement participatif ou crowdfunding, il y a aussi le business angel ou encore la participation à un concours relatifs aux projets innovants.

Comments are closed