Implantologie assistée par ordinateur

Implantologie assistée par ordinateur

De nos jours, les prouesses de la technologie au service de la dentisterie sont passionnantes. Certains cabinets dentaires innovants font de plus en plus appel aux nouvelles technologies pour rester dans l’air du temps et parvenir à de meilleurs résultats. (Les robots remplaceront-ils les chirurgiens-dentistes ?) voir a ce sujet  Bénéfique pour les patients et les chirurgiens-dentistes, l’implantologie est une technique qui a de beaux jours devant elle. De plus, le nombre d’entreprises qui mettent en place ce type de dispositif au service de la chirurgie dentaire ne cesse d’augmenter. Zoom sur les avantages de cette innovation qui favorise le bien-être et la santé dentaire de tous.

Les avantages pour le patient

Le principal avantage pour le patient est la diminution du stress. La pose d’un implant dentaire est une procédure fastidieuse qui peut être pénible pour une personne. Avec l’implantologie assistée par ordinateur, le patient passe moins de temps sur le fauteuil et les suites post-opératoires sont moins stressantes. Moins lourde et moins invasive, cette méthode permet de faire immédiatement une mise en esthétique. La précision des démarches réduit les risques de faire une hémorragie, il y a moins de résorption osseuse car la cicatrisation est plus rapide. Bien entendu, il y a beaucoup moins de douleur et les risques d’infections sont minimes. En plus, les avantages en termes de coûts sont attrayants. Grâce à l’aide numérique, le praticien peut placer des implants à des endroits qu’il n’aurait pas pu exploiter avec la méthode conventionnelle. Il n’aura donc pas à faire certaines greffes, ce qui est économique pour le patient.

Les avantages pour le praticien

Le praticien également est moins stressé. Effectivement, les éventuels obstacles anatomiques étant décelés en avance, le chirurgien-dentiste n’aura plus à improviser en cours d’opération. En outre, si avec la méthode classique il devait faire un travail de longue haleine, qui pouvait durer plusieurs heures, l’implantologie assistée par ordinateur ne lui prend plus que deux heures maximum. En effet, les données du patient sont enregistrées et accessibles à tout moment. La transparence est favorisée car grâce au support numérique, ce centre dentaire à lasalle au CANADA peut réaliser un prototype qu’il peut présenter à son patient pour en discuter et décider ensemble.

Le gain de temps

Sur différents points, le gain de temps est un avantage majeur de l’implantologie assistée par ordinateur. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le dentiste pouvait passer jusqu’à 2 heures pour l’élaboration d’un guide chirurgical avec la méthode classique. Sur un seul et même écran, le praticien dispose de toutes les informations dont il a besoin. Il n’a plus besoin de passer en revue divers documents pour le choix et le positionnement des implants. Grâce à cette méthode, le praticien diffuse une meilleure image de lui-même et attire de nouveaux clients. La prise de rendez-vous étant rapide tout comme l’intervention, plus besoin d’attendre plusieurs jours vu que l’acte chirurgical et le projet prothétique sont planifiés en amont.

Comments are closed