Matériaux de restauration en dentisterie.

Matériaux de restauration en dentisterie.

Quels que soient les dommages subis par les dents, il faut toujours essayer de les maintenir en vie et opérationnelles. Si jamais les dents sont victimes de dommages ou de fissures, la restauration est de mise. Pour restaurer une dent, le dentiste dispose de différents matériaux au choix. Les différences entre ces matériaux résident dans leurs coûts, leur esthétique et leur durabilité. Dans tous les cas, la restauration dentaire permet de conserver la dent sur une durée plus longue. Ci-après les principaux matériaux utilisés pour une restauration dentaire.

La céramique CEREC

Bien qu’elle soit assez coûteuse, la restauration de céramique CEREC présente différents avantages. L’un des avantages est la conservation de la santé de la dentition en général. En outre, la force originale de la dent est restaurée aussi. Une seule consultation suffit pour procéder à la restauration de céramique CEREC. Pour a fabrication, le praticien prend une photo et conçoit le modèle par l’ordinateur avant l’usinage.  

Le composite

Selon ce dentiste à Pierrefonds, le composite est le matériau recommandé lorsque la restauration n’est pas volumineuse. Pour les personnes victimes de bruxisme, cette technique risque de ne pas durer longtemps. En effet, le grincement des dents favorise l’usure du matériau. De plus, le composite a une durée de vie d’environ 8 ans, ce qui en fait une restauration temporaire. Dans tous les cas, la restauration par composites directs est très esthétique et économique.

La couronne

Si la dent à restaurer a besoin d’une protection plus forte ou que la cavité à combler est considérable, la couronne est la bonne solution. Sa durabilité est d’ailleurs son principal atout. Toutefois, cette technique ne permet pas de conserver les caractéristiques naturelles de la dent. Grâce à la méthode CEREC, une séance peut suffire pour la mise en place d’une couronne. Pour des travaux plus complexes, l’élaboration de la couronne peut nécessiter un passage en laboratoire. En réalité, la couronne est le chapeau qui recouvre la dent, elle peut être faite en or ou en porcelaine par exemple. L’intérieur de la dent est restauré en composite et l’extérieur est meulé. 

L’or

L’or est le matériau idéal si la surface à restaurer est limitée. Bien que l’or est peu esthétique, force est de reconnaître que ce matériau est solide et durable. De plus, même en couche mince, l’or est très résistant par rapport aux autres substances comme le composite ou la céramique. La restauration en or est douce pour la dent et ne peut être utilisée s’il y a d’autres métaux dans la bouche. En effet, les courants électriques sont fréquents si différents métaux sont proches. Pour qu’elles soient tenaces, les restaurations dentaires en or peuvent avoir besoin d’être recimentées. En outre, ces restaurations sont coûteuses. La restauration dentaire avec de l’or se fait obligatoirement en laboratoire et sur 2 consultations.

Comments are closed