Le vin biologique : pour la santé de la planète et du consommateur

Le vin biologique : pour la santé de la planète et du consommateur

De nos jours, le concept « biologique » est très important, notamment lorsqu’il s’agit de biens de consommation. Le vin est l’un des produits concernés par ce label. En effet, un vin biologique signifie que sa fabrication, depuis la plantation du raisin jusqu’à la mise en bouteille finale, répond à des normes biologiques et écologiques considérables. Afin de mieux comprendre l’importance de ce produit, nous allons voir dans un premier temps ce qu’est le vin biologique. Puis, dans une seconde partie, nous allons évoquer ses divers avantages.

Le vin dit biologique

Le premier critère qui fait qu’un vin est biologique est le label qu’il porte. En effet, en 1991 puis en 2012, un cahier des charges européen réglemente la fabrication du vin biologique. Ce document retrace les pratiques autorisées pour obtenir le label AB ou la certification de vin biologique. Le cahier des charges de 1991 ne concernait que la plantation du raisin. Celui de 2012 concerne la fabrication du vin depuis la viticulture jusqu’à la vinification.

Parmi les règles contenues dans ce cahier des charges, il y a les produits que les viticulteurs et les vignerons sont autorisés à utiliser pour l’aération ou l’oxygénation. Il en et de même pour la clarification et la stabilisation du vin. Parmi les produits dont l’utilisation est légalement limitée figure le sulfate de cuivre. En effet, bien que ce produit soit très efficace contre les maladies des vignes, son taux est limité par la législation en vigueur.

Le vin biologique ne doit pas être confondu avec vin naturel. voir chez ce caviste en ligne les différents vin biologique. Ce dernier inclut que sa fabrication a été faite sans intrants, notamment le soufre. Toutefois, ces intrants pourront être utilisés mais à très petite dose. Bien qu’il n’existe pas de certification officielle, les méthodes utilisées ont le mérite de promouvoir une production plus consciencieuse du vin.

Les avantages du vin biologique

Sur le plan écologique, faire du vin biologique permet de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Un vin qui a le label bio européen ou Ecocert est une boisson dont le raisin a été planté naturellement sans produits chimiques considérables.

Du point de vue du consommateur, le vin biologique lui permet de consommer une boisson exempte de produits chimiques de synthèse. Certes, la certification ou le label « biologique » ne garantit pas que le vin soit meilleur en goût mais il est plus sain que le vin non biologique.

Du point de vue économique, il a été démontré que les vignerons qui produisent du vin biologique contribuent à la création d’emplois et donc à la réduction du chômage. De plus, les français consomment de plus en plus de vin biologique : 18,2% de plus en 2016 par rapport à 2015.

Lors de la vinification, des pratiques sont interdites telles que la désalcoolisation, l’électrodialyse et le traitement des moûts à une température supérieure à 70°C. Certains organismes sont mandatés par l’état pour contrôler et certifier les produits biologiques. Ce contrôle est obligatoire et se fait annuellement.

Comments are closed