Créer des nuages pour contrer le réchauffement climatique

Créer des nuages pour contrer le réchauffement climatique

Créer des nuages pour contrer le réchauffement climatique

Bill Gates souhaite financer le développement de plateformes flottantes qui créent des nuages. Voila une drôle d’idée que souhaite financer l’ancien PDG de Microsoft. En effet, il a décidé d’investir $300.000 dans la mise au point de machines capables de transformer l’eau de mer en nuages.

Le nuage, arme absolue contre le réchauffement climatique ?

Le but de la manœuvre est de créer suffisamment de nuages pour que la lumière du soleil soit réfléchie et renvoyée dans l’espace plutôt que de contribuer au réchauffement planétaire. Pour y arriver, ces machines flottantes devront aspirer l’eau de mer puis la pulvériser en très fines particules projetées à une hauteur de 900 mètres. Ces pulvérisateurs géants sont encore en phase d’étude par une société de San Francisco (USA) nommée Silver Lining. Nul ne sait comment ces machines seront alimentées en énergie et cela risque fort d’être la principale difficulté pour les ingénieurs de cette société. En effet, pomper puis pulvériser 10 tonnes d’eau par seconde à des centaines de kilomètres des côtes est un vrai défi énergétique à relever.

Des objectifs utopistes ?

Si le projet aboutit, Silver Lining a l’intention de déployer 10 de ces plateformes sur l’océan d’ici quelques années. Même si le système fonctionne, ce sera bien insuffisant pour contrer le réchauffement climatique à l’échelle de la planète. D’ailleurs, une étude a démontré qu’il faudrait déployer environ 1900 plateformes de ce genre pour changer le climat de manière significative et réduire la température de la planète. Tout cela pour un coût de 7 milliards de dollars. Allez Bill encore un petit effort et tu vas sauver le monde !

Comments are closed