Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ?

Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ?

Non Par Jean Luc Godard

Le frelon asiatique est un hyménoptère très redouté en France. Effectivement, contrairement aux guêpes, il se multiplie beaucoup plus vite. Mise à part cela, il est également largement plus dangereux que ces dernières.

Comment les frelons asiatiques sont arrivés en France ?

Quand les frelons asiatiques sont arrivés en France ?

D’après cette entreprise spécialiste dans l’oise et selon plusieurs théories scientifiques, les frelons asiatiques seraient arrivés en France à partir de 2004. Débarquant en France par voie maritime, le frelon asiatique sévit surtout dans le Sud Ouest du pays.

Comment reconnaitre un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est facilement reconnaissable. Tout d’abord pas comme les guêpes et les frelons européens, il est un peu plus petit. A part cela, le frelon asiatique se démarque également par la couleur brune de son thorax.

Pour ce qui concerne leur nid, les frelons asiatiques l’établissent souvent à côté d’une ruche ou d’un jardin. Aussi, pas comme les frelons européens, leur nid n’est pas trop caché et dispose d’un unique trou du bas de son extrémité.

Le frelon asiatique est dangereux ?

La lutte contre les guêpes en France est de plus en plus difficile surtout depuis l’arrivée des frelons asiatiques en 2004. Même si ces derniers sont assez petits, ils sont très redoutables. En effet, pas comme une piqûre d’abeille ou de guêpe, se faire piquer par un frelon asiatique est avant tout très douloureux à cause de son dard en harpon. A part cela, pour la plupart des cas, il ne pique pas qu’une seule fois. Si jamais vous vous faites piquer par plus de 4 frelons donc, cela pourrait vous valoir pas moins de 10 piqûres.

A part les dangers pour l’homme, le frelon asiatique représente aussi une réelle menace pour les abeilles. En effet, depuis que ces insectes ont sévi en France, on a nettement remarqué un net déclin des insectes polinisateurs. Pas seulement catastrophique pour l’environnement, c’est aussi sans conséquence pour les apiculteurs.  

Comment éradiquer les frelons asiatiques ?

Pour empêcher la multiplication d’une colonie de frelon asiatique, il faut commencer par les éliminer à partir du début du printemps. A cet effet, si vous habitez dans une zone à risque d’infestation, il est conseillé de disposer un partout dans votre maison des pièges à guêpes. Aussi dès que vous constatez la présence d’un nid, il faut tout de suite procéder à sa destruction.