Les innovations en dentisterie

Non Par Jean Luc Godard

En quoi les innovations en dentisterie vous sont indispensables? Vu l’évolution de la technologie, le monde de la dentisterie a également connu de nouvelles découvertes. Ces changements sont présents tant dans la méthode de travail que pour les outils de travail. Aussi, ces processus vous sont bénéfiques, que vous soyez patients, professionnels dentaires ou personnel de laboratoires.

De l’invention à la réalité

Des recherches scientifiques ont été faites durant des années. Il est à noter que ces dernières aboutissent à des résultats, concluants ou pas. Jusqu’à ce jour, les professionnels ne s’en lassent et y travaillent pour toujours innover.

Plus d’immunité contre les caries

Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, les caries attaquent toujours à un pourcentage élevé. La majorité des consultations dentaires comme celles faites chez API Groupe concerne cette pathologie. Heureusement, les études avancent et mènent à une première version de vaccin nommé KF-rPAc. Ce dernier a  agi directement sur les caries et a présenté des effets secondaires sur le patient. Ainsi, une version secondaire, nommée KFD2-rPAc, est en cours dont les résultats sont fortement attendus.

La robotisation pour des implants dentaires

Depuis des dizaines d’années, les opérations chirurgicales ont eu l’aide des robots intelligents. Actuellement, le monde de la dentisterie a également eu recours à la robotisation autonome pour la pose des implants dentaires. Une étude qui promet d’être très efficace et convaincante pour les professionnels médicaux.

La numérisation en temps réel

La progression de la technologie apporte des avantages dans le monde de la dentisterie. Elle aide beaucoup, non seulement les spécialistes dans l’élaboration des expériences, mais aussi les patients pour qu’ils soient confortables au moment du traitement.

Les équipements numérisés utilitaires

Quelques outils de base sont toujours présents dans les cabinets dentaires comme la fraise. Notez que la numérisation a pris une place importante dans l’application de certaines tâches.

L’imagerie numérique en 3D

En remplaçant la 2D, l’imagerie numérique a évolué et la 3D a pour fonction de diagnostiquer dans l’espace l’état buccal d’un patient, comme si le dentiste était à ses cotés.

La conception et la fabrication assistée par ordinateur

C’est une caméra miniaturisée en forme de gros crayon qui nettoie la cavité buccale. Par la suite, elle envoie des images afin que le prothésiste fabrique une prothèse. Ce type de technologie pourrait laisser croire qu’un jour, les robots pourraient peut-être remplacer les chirurgiens-dentistes.

La radiographie numérique

Elle est utilisée pour identifier la structure et la forme intérieure et extérieure des dents.

Le laser numérique

Comme il a remplacé le bistouri, le laser est utilisé pour une opération plus précise et plus rapide. Il est aussi employé pour la désinfection et le revêtement protecteur  de la dentine.

La réalité augmentée

Une méthode qui permet au professionnel dentaire de superposer le design dentaire du patient avec le résultat de sa radiographie en temps réel.

Opération dans le sommeil artificiel

Souvent, l’intervention provoque l’anxiété et le stress chez le patient. Certains dentistes ont recours à l’hypnose pour assurer le confort de ce dernier. Ainsi, un logiciel d’hypnose médicale  a été créé et sera relié à un casque de réalité virtuelle, qui sera posé sur sa tête.

 L’évolution en hygiène dentaire

L’hygiène dentaire a également connu une grande progression. Grâce à l’invention d’une brosse à dents 2D, il est facile de capter les zones mal nettoyées. Vous pouvez également accéder à une application mobile qui vous aidera à suivre les traitements au quotidien.

Tant que la technologie progresse dans le temps, la science évolue avec elle. Le monde médical ne sera pas la dernière à l’appliquer car à ce jour des études sont en cours pour une meilleure amélioration.